Kalou-auprès-des-malades-du-rein
Habituellement, les frères Kalou répondaient à des sollicitations ponctuelles de personnes morales ou physiques en apportant des aides matérielles ou financières.
En 2009, Salomon Kalou est sollicité par le SAMU de la Côte d’Ivoire pour être son ambassadeur.
Son nouveau rôle d’ambassadeur lui fait découvrir les missions du SAMU et en particulier celui de la gestion des malades d’insuffisance rénale. Avec son aîné, ils découvrent des malades avec peu ou sans moyens financiers pour se payer les soins, des malades qui sont obligés de quitter leur emploi et leur région pour se concentrer à Abidjan car les trois centres dialyse du pays sont à Abidjan, des personnel des centres de dialyse du SAMU débordés et sans moyens pour la construction de nouveaux centres.
De ce constat, les deux frères ont décidé d’organiser leurs actions en créant la fondation. La mission première de la fondation est la construction d’un centre de dialyse dans le centre du pays (Bouaké). La fondation prévoit débuter les travaux en 2011. Aussi, à long terme, La fondation projette construire un centre de transplantation en Côte d’Ivoire pour toute l’Afrique de l’ouest.
L’autre mission de la fondation est la mise en place d’infrastructures sportives ouvertes à la jeunesse. Aussi, elle organisera des stages sportifs.